Publié le 31 mars 2024

Le saviez-vous ? Daniel Durand, une proximité avec le pouvoir royal

Découvrez-en un peu plus à propos de Daniel Durand, prieur commendataire à Pommiers-en-Forez au XVIIIe siècle.

Daniel Durand, né en 1710, occupe la charge de prieur commendataire au prieuré de Pommiers-en-Forez sous le règne du roi Louis XV et jusqu’en 1778. Il est aussi chanoine de Saint Quentin, Conseiller en la Chambre Souveraine du clergé de France.

A Pommiers-en-Forez où il ne réside pas, logeant à Paris ou à Nolay, il entre pourtant en conflit avec les religieux bénédictins.
Ces conflits, récurrents, s’inscrivent dans la durée, et prennent de l’ampleur, jusqu’à l’accusation d’usurpation de titres, de faux et de larcin à l’encontre des religieux. Finalement, il assignera ces derniers en justice !

Daniel Durand appartient à la famille Durand, une famille bourgeoise originaire de Bourgogne qui bénéficie de fortes positions dans l’Ancien Régime. La famille possédait des domaines, des terres et des vignes dans le Beaunois.
Le père de Daniel Durand occupe une charge de cour et se distingue comme écuyer de la duchesse d’Orléans. Quant à son frère ainé, Jacques Abraham Durand d’Aubigny, né en 1707, il est diplomate à la cour de Liège et ministre plénipotentiaire du roi Louis XV. Antoinette Durand, la grand-tante de Daniel Durand, avait épousé Lazare 1er Carnot de Nolay, ancêtres du président de la République française, Marie François Sadi Carnot (1837-1894).

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :