Offres de médiation scolaire

Afin d’éveiller la curiosité du jeune public et le sensibiliser à l’architecture et au patrimoine, les médiateurs culturels proposent des visites, des ateliers et des animations à destination du public scolaire, de l’école primaire au lycée.

Le prieuré met à disposition des enseignants différentes activités par niveaux ainsi que les dossiers pédagogiques inhérents permettant de préparer les visites en amont et d’approfondir ensuite en classe les thématiques abordées.

Différents types d'activités

Les visites

Les visites proposent aux jeunes de découvrir le prieuré au travers de différentes thématiques. Elles permettent d’assimiler les connaissances par l’observation des lieux.

 

Les ateliers

Différents ateliers pédagogiques permettent aux jeunes de s’initier à la pratique artistique. Travaillant seul ou en groupe sur une thématique donnée, le jeune public pourra développer sa créativité en mettant œuvres ses connaissances.

 

Les parcours pédagogiques (sur plusieurs séances)

Réalisés sur plusieurs séances selon une thématique donnée, les parcours pédagogiques croisent diverses activités permettant d’explorer l’histoire et l’architecture du prieuré au travers de différentes approches : visite, atelier, intervention en classe, etc.

 

Les projets éducatifs spécifiques

Créés à la demande et réalisés sur plusieurs séances, les projets éducatifs spécifiques répondent aux demandes des enseignants qui souhaitent approfondir des thématiques en lien avec l’histoire et l’architecture du prieuré et les programmes scolaires. Les médiateurs culturels du prieuré doivent être contactés suffisamment en amont pour construire et adapter au mieux les projets pédagogiques.

 

Les activités combinées / Les parcours croisés (entre les différents sites du Département)

Des parcours croisés entre les différents sites patrimoniaux du Département (bâtie d’Urfé à Saint-Étienne-le-Molard, abbaye de Charlieu, couvent des Cordeliers de Saint-Nizier-sous-Charlieu, prieuré de Pommiers) peuvent être organisés sur une journée et/ou sur plusieurs séances. Des activités combinées (visites, ateliers) offrent la possibilité aux enseignants et aux élèves d’aborder plusieurs thématiques patrimoniales et de croiser les connaissances vues au cours des activités. 

Tarifs

Écoles primaires, collèges (hors département de la Loire), lycées :

  • Une animation : 2 € par élève
  • Deux animations : 3,50 € par élève
  • Un atelier en classe : 3 € par élève

 

Collèges du département de la Loire :

  • Gratuité pour toutes les activités

Cycle 1 : Maternelle (MS-GS)

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PEAC : Des trésors de graphisme au prieuré de Pommiers

Objectifs pédagogiques

  • Réinvestir le travail autour du répertoire de vocabulaire graphique
  • Réinvestir l’éducation au regard
  • Investir un nouveau lieu

Cycle 2 : CP-CE1-CE2

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PEAC : De la maquette au plan, se projeter dans la visite du prieuré⬇

Objectifs pédagogiques

  • Lier maquette et plan
  • Travailler la notion de point de vue
  • Découvrir et s’approprier un lexique spécifique

 

Course d'orientation : Suivre un trajet en tenant compte de diférents points de vue⬇

Objectifs pédagogiques

  • Lier maquette et plan
  • Travailler la notion de point de vue
  • Investir un nouveau lieu
  • Réactiver un lexique spécifique

 

Course d’orientation : Approfondissement⬇

Objectifs pédagogiques

  • Lier maquette et plan
  • Travailler la notion de point de vue
  • Investir un nouveau lieu
  • Réactiver un lexique spécifique

Cycle 3 : CM1-CM2-6e

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Visite : Vivre dans un monastère au Moyen Âge⬇

Objectifs pédagogiques

  • Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours.
  • Enrichir le lexique et acquérir les premiers éléments de lexique stylistique
  • Se repérer dans un site patrimonial
  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une oeuvre d’art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.
  • Relier des caractéristiques d’une oeuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création
  • Identifier les principales familles de matériaux
  • Être sensibilisé à la vulnérabilité du patrimoine

Cycle 4 : 5e-4e-3e

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Visite : Vivre dans un monastère au Moyen Âge⬇

Objectifs pédagogiques

  • Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours.
  • Enrichir le lexique et acquérir les premiers éléments de lexique stylistique
  • Se repérer dans un site patrimonial
  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une oeuvre d’art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.
  • Relier des caractéristiques d’une oeuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création
  • Identifier les principales familles de matériaux
  • Être sensibilisé à la vulnérabilité du patrimoine

Cycle 5 : Lycée

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Visite découverte du prieuré

Objectifs pédagogiques

  • Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles et symboliques) inscrivant une oeuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique
  • Associer une oeuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés
  • Rencontre avec un métier du patrimoine.
  • Être sensibilisé à la vulnérabilité du patrimoine

 

Visite thématique : Lecture d’architecture⬇

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’évolution du prieuré : chronologie relative
  • Inciter à observer la structure des bâtiments (archéologie du bâti)
  • Donner des clefs de lecture, applicable à d’autres bâtiments
  • Replacer un bâtiment dans son contexte : similarité de style, technique,  et matériaux avec des bâtiments de même standing, ou de même région
  • Être sensibilisé à la vulnérabilité du patrimoine

 

Visite thématique : Des usages du bois au prieuré : du chantier à la charpente ⬇

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’évolution du prieuré : chronologie relative
  • Inciter à observer la structure des bâtiments (archéologie du bâti)
  • Repérer les usages du bois, les essences, les marques d’outils, les restaurations
  • Repérer les troubles dans la construction.
  • Emettre des hypothèses de causalité et des proposition de solution
  • Être sensibilisé à la vulnérabilité du patrimoine

Descriptif détaillé des visites

Vivre dans un monastère au Moyen Âge

Cycle 3.4 Vivre dans un monastère Cour cloitre

Type VisiteDurée 2hJauge 25 élèves

La visite est l’occasion de comprendre l’organisation de la société médiévale au travers de la vie quotidienne du monastère. Les élèves parcourent l’ensemble du site monastique avec le village, l’église, le cloître, la salle du chapitre et le réfectoire.

Thèmes abordés

  • L’organisation spaciale d’un monastère et son inclusion dans un tissus urbain
  • Le rôle des monastères dans la société médiévale
  • Le mode de vie des moines
  • La découverte de l’architecture romane

Précisions sur les prérequis et le déroulé

Visite de l’ancien monastère et de l’église avec livret pédagogique (1 pour 2 élèves) et utilisation de maquette de voûtes romanes.

2 classes peuvent être accueillies en simultané ; 1 accompagnateur par groupe au minimum.

Visite découverte du prieuré

Lycée Visite découverte vue générale prieuré créditLoireTourisme 4

 TypeVisiteDurée1h30Jauge 25 élèves
Cette visite vous entraine des sous-sols aux charpentes, à la rencontre des habitants successifs de cet ancien monastère, devenu maison bourgeoise, maison de retraite et enfin lieu patrimonial à conserver.

Thèmes abordés

  • Evolution architecturale et d’usages du prieuré
  • L’organisation spaciale d’un monastère et son inclusion dans un tissus urbain
  • Le rôle des monastères dans la société médiévale.
  • Le mode de vie des moines
  • La relation à Cluny
  • Les usages civils du prieuré
  • La patrimonialisation et ses conséquences

Lecture d’architecture

Lycée Lecture d'architecture Vue générale prieuré créditLoireTourisme 2

TypeVisite thématiqueDurée 1h30Jauge 25 élèves

Lire les murs pour appréhender l’histoire d’un lieu... Cette visite thématique vous guide de fondations en traces d’échafaudages, de chaînages d’angle en marques d’outils, afin d’apprendre à déchiffrer l’architecture de ce bâtiment millénaire qu’est le prieuré de Pommiers.

Thèmes abordés

  • Définition de l’archéologie du bâti / des élévations.
  • Démarche scientifique de l’archéologie d’élévation : principes et principaux éléments d’étude.
  • Le lexique de base de l’archéologie d’élévation.
  • La complémentarité de l’archéologie d’élévation avec d’autres champs scientifiques et de recherche.
  • L’influence de l’archéologie d’élévation dans les partis-pris de restauration et conservation.

Des usages du bois au prieuré : du chantier à la charpente

Lycée des usages du bois 2Lycée des usages du bois 1

TypeVisite thématiqueDurée 2hJauge 25 élèves

Lire les murs pour appréhender l’histoire d’un lieu... Cette visite thématique vous guide de fondations en traces d’échafaudages, de chaînages d’angle en marques d’outils, afin d’apprendre à déchiffrer l’architecture de ce bâtiment millénaire qu’est le prieuré de Pommiers.

Thèmes abordés

  • Evolution architecturale et d’usages du prieuré
  • Traces et usages du bois au différentes époques.
  • Patrimonialisation et politique de conservation et restauration
  • Les types de charpentes présents au prieuré

Des trésors de graphisme au prieuré de Pommiers 

Cycle 1 Graphisme Porte escalier vis cloitre 

TypeChasse au trésor
et composition artistique
Durée 2h

Jauge 25 élèves

Cette chasse aux trésors graphiques du prieuré s’inscrit dans un parcours d’éducation initié en classe sur l’acquisition du vocabulaire et des gestes graphiques.

Les chasses aux éléments graphiques et aux trésors se déroulent en petits groupes ; la composition artistique en classe entière.

Thèmes abordés

  • Activité 1  : recherche sur site des différents éléments graphiques vus en classe 
  • Activité 2 : chasse au trésor en photos ;
  • Activité 3 : Composition collective en appui sur la démarche d’Hervé Tullet ;
  • Activité 4 : visite de la composition collective.

Précisions sur les prérequis et le déroulé

  • Une partie des activités se déroulant en petits groupes, nécessité de prévoir un accompagnateur par sous-groupe.
  • L’activité 1, de recherche des éléments graphiques vus en classe, se fait à partir de fiches éléments réalisées en classe, non fournies par le prieuré.
  • Un temps de récréation est prévu entre les activités 2 et 3.
  • Il est demandé aux enseignants de prévoir des vêtements de protection pour l’activité de composition collective (tabliers, blouses, etc….) ; le reste du matériel est fourni.

De la maquette au plan, se projeter dans la visite du prieuré

Cycle 2 de la maquette au plan

Type PEACDurée 1hJauge25 élèvesDécouvrir et s’orienter dans le prieuré de Pommiers

  • Intervention en classe
  • Activité hors les murs dans le cadre d’un Parcours d’éducation culturelle et artistique.
  • Ce parcours d’éducation commence par un travail en classe sur le plan d’un espace familier : la classe.
  • Avec comme support la maquette du village de Pommiers, une première approche du prieuré est faite par le biais d’éléments de vocabulaire et des notions de point de vue et de plan.
  • A la fin de l’intervention, la classe est répartie en sous-groupes devant imaginer chacun, une circulation dans le prieuré.

Thèmes abordés

  • La composition d’un village
  • L’organisation spaciale du prieuré : vocabulaire
  • Le point de vue
  • L’échelle
  • Le trajet

Précisions sur les prérequis et le déroulé

  • Les différents tracés seront à transmettre au médiateur du prieuré au minimum 15 jours avant la visite sur site pour réalisation des roadbooks.
  • Le prêt de la maquette est soumis à autorisation préalable, les transports aller et retour devant être organisés par l’école emprunteuse.

Suivre un trajet en tenant compte de différents points de vue

Type Course d'orientationDurée 1h30Jauge 25 élèves
 Activité dans le cadre d’un Parcours d’éducation culturelle et artistique.

Aidé d’un road-book imagé, chaque sous-groupe parcourt le tracé qu’il avait imaginé, puis investit le tracé des autres sous-groupes de la classe.

Réappropriation et visualisation du lexique abordé lors de l’intervention en classe .

Thèmes abordés

  • La composition d’un village
  • L’organisation spaciale du prieuré
  • Le point de vue
  • Le trajet

Précisions sur les prérequis et le déroulé

  • Une partie des activités se déroulant en petits groupes, nécessité de prévoir un accompagnateur par sous-groupe.

Approfondissement

Type Course d'orientationDurée 1hJauge 25 élèves

Activité dans le cadre d’un Parcours d’éducation culturelle et artistique.

Différentes courses sont réalisées dans le prieuré : course à la photo, course au plan et course à l’oral.

Thèmes abordés

  • L’organisation spaciale du prieuré
  • Le point de vue
  • Le trajet

Précisions sur les prérequis et le déroulé

  • Une partie des activités se déroulant en petits groupes, nécessité de prévoir un accompagnateur par sous-groupe.
  • Entre la visite 1 et la visite 2, d’approfondissement, les élèves peuvent réactiver le vocabulaire et raconter les trajets réalisés en classe. Il en va de même après cette visite.
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