Adossé à une église romane à l’acoustique exceptionnelle, cet imposant prieuré clunisien a su résister aux épreuves du temps. Mille ans d’histoires et d’architecture se dévoilent au cours de la visite de ce lieu aux multiples héritages.
Porte ouverte sur les arts, il vous invite à un voyage culturel et surprenant. Sous-sols médiévaux, cloître, salle capitulaire, réfectoire, cellules, charpentes, salons…
Autant d’espaces à parcourir pour une visite riche en découvertes.
Un parcours de visite libre retrace les dix siècles d’histoire du prieuré. Il est accessible aux plus jeunes grâce à une partie jeu sur chacun des panneaux. Labyrinthe, rébus, construction d’une maquette… serez-vous assez perspicace pour relever ses nombreux défis ?
• Son ancien monastère : les sous-sols, les tours de fortification, le cloître, le réfectoire, la salle capitulaire, l’escalier monumental, les salons, les cellules
• Ses charpentes en chêne des XVe et XVIIe siècles
• Le logis du prieur du XVIe siècle
Village-étape du chemin de Compostelle, Pommiers constitue avec son prieuré une remarquable illustration du patrimoine médiéval ligérien. Son histoire débute il y a plus de mille ans avec l’arrivée d’une communauté de moines bénédictins. L’église, ainsi qu’un premier monastère roman d’une grande sobriété, sont alors construits à proximité de la rivière Aix. Durant la guerre de Cent ans, des murailles sont édifiées pour protéger le village. Le monastère se dote de trois imposantes tours de fortifications.
Au début du 16e siècle, un prieur commendataire, noble et laïc, prend la tête du prieuré. Il y fait édifier un hôtel particulier d’inspiration Renaissance.
Le bâtiment se modernise aux XVIIe et XVIIIe siècles, sous l’influence de Cluny. Boiseries, cheminées, escalier monumental à volée droite et combles brisés font leur apparition et témoignent de l’architecture classique. Cet héritage est d’autant plus important que le site n’a connu aucune destruction durant la Révolution française. Propriétaire du monument depuis 1990, le Département de la Loire a effectué de nombreux travaux de restauration pour valoriser ce patrimoine exceptionnel.
Les combles de l’ancien monastère sont le point d’orgue de la visite guidée.
Cet espace restauré par le Département constitue l’un des rares exemples de charpentes en chêne visibles dans la Loire. Le visiteur peut découvrir différents assemblages des XVe et XVIIIe siècles : charpentes à chevrons formant ferme, à combles brisés, à double enrayure mais également un ancien nichoir. Une incroyable maquette, réalisée à l’identique par un ancien compagnon du devoir et présentée dans le prieuré, permet d’en observer les moindres détails. Les charpentes sont uniquement accessibles en visite guidée.
Visitez le prieuré selon votre envie ! Seul, en groupe ou en famille profitez des différentes animations, expositions et spectacles prévus tout au long de l'année.